Logo-DCALS

 

Yolande PEYRET
Secrétaire indépendante

30, Impasse
Chante-Alouette

07340 BOGY

07 83 06 01 77

 

facebook

viadeo

twitter

googleplus

linkedin

cv_logo_hd

Siret : 824 119 770 00017

 

Améliorez votre gestion du temps

La gestion du temps et l’organisation vont de pair. Elles sont primordiales dans le fonctionnement d’une entreprise. En effet, un minimum d’organisation vous aide à faire face à la gestion quotidienne et vous enlève du stress inutile. De plus, vous gagnez en efficacité et en productivité. Une bonne gestion du temps rend vos journées plus rentable.

Comment améliorer votre gestion du temps ?

Chaque jour, fixez vous des objectifs mais des objectifs réalistes. En effet, ne surestimez pas vos tâches car si vous n’atteignez pas vos objectifs quotidiens, cela va vous démotiver. Cela vous évitera également de procrastiner. Vous savez ? L’art de remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même…

Ensuite, définissez vos priorités. Vous allez dire « toutes les tâches sont urgentes ». Mais comme moi, vous savez très bien qu’il sera impossible de les traiter toutes en même temps. Donc, hiérarchisez les et évitez de faire passer en priorité une tâche qui vous « plaît » plus qu’une autre. Car de toute façon, au final, vous devrez la réaliser quand même. Résultat de recherche d'images pour "image gestion du temps"

Travaillez sur les tâches les plus importantes en début de journée car c’est là où vous êtes le plus efficace. Votre concentration et votre créativité sont à leur maximum.

Enfin, pensez à planifier votre semaine de travail. Cela vous permettra de visualiser l’ensemble de vos activités et de pouvoir faire face à l’imprévu, le cas échéant.

Avec quels outils ?

Personnellement, je tiens une « to do list » sur un cahier classique et je pointe chaque tâche une fois qu’elle est réalisée. Cela m’évite d’oublier des tâches importantes et de visualiser le travail accompli.

Egalement, je note tous mes rendez-vous sur mon smartphone en le synchronisation avec mon ordinateur, ce qui me permet d’accéder rapidement aux informations où que je me trouve. Mais un simple agenda peut convenir si vous êtes plus à l’aise avec un agenda qu’avec un smartphone. Adoptez des outils qui vous correspondent.

Pour prioriser vos tâches, vous pouvez utiliser la matrice Eisenhower. En voici un exemple :

Résultat de recherche d'images pour "matrice eisenhower"

Enfin, accordez vous des pauses. Pour être au maximum de ses capacités, votre cerveau a besoin de repos. Alors, sortez et faites une activité qui vous plaît. A votre retour, vous serez beaucoup plus productif.