Logo-DCALS

 

Yolande PEYRET
Secrétaire indépendante

30, Impasse
Chante-Alouette

07340 BOGY

07 83 06 01 77

 

facebook

viadeo

twitter

googleplus

linkedin

cv_logo_hd

Siret : 824 119 770 00017

 

Entrepreneur(e), faites une pause !

Comme vous le savez, la vie d’entrepreneur(e)  n’est pas un long fleuve tranquille ; la vie de salarié(e) non plus d’ailleurs… Mais l’entrepreneur(e) doit prendre soin de sa santé et s’octroyer des pauses dans la journée.

Pourquoi les pauses sont-elles si importantes ?

La productivité, l’efficacité et la créativité passent par des temps de pause. C’est un besoin physiologique qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, pour optimiser notre concentration, notre cerveau et notre esprit ont besoin de repos pour ensuite, revenir remplis d’énergie.

L'importance des pauses chez l'entrepreneur(e)Lorsqu’on travaille sur écran la majeure partie de la journée, des troubles oculaires peuvent se faire ressentir. Alors, pour éviter cela, quittez votre écran des yeux et sortez ! Allez voir vos amis, votre famille, faites ce qui vous plaît pendant un temps donné (balade, cinéma, cuisine, etc.). Par exemple, bloquez-vous un créneau une ou plusieurs fois par semaine pour une séance de sport, à l’instar d’un rendez-vous client. 

Il est inutile de vous obstiner à vouloir à tout prix rester devant votre écran, ne serait-ce que pour vous donner bonne conscience ou éviter la culpabilité. Car ce n’est pas parce que vous allez travailler moins longtemps que vous ne serez pas performant. Bien au contraire !

Et à vouloir trop en faire, cela peut vous rendre contre-productif(ve). 

Prendre du recul grâce aux pauses

Quelle que soit l’intensité de votre activité, vous devez vous forcer à faire des pauses. Cela vous permettra d’améliorer votre concentration et ainsi arriver à prendre plus de recul face à certaines situations. Car lorsqu’on est fatigué, il est difficile de garder sa capacité de réflexion optimale et d’arriver à prendre de bonnes décisions. L’entrepreneur(e) est multi-casquettes et doit sans cesse se remettre en question et avoir une vue globale de son activité. Il doit pouvoir anticiper sur la prochaine stratégie à adopter. Un rythme effréné peut l’y aider mais pas sur le long terme.

Alors, un conseil : faites une pause !!