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Yolande PEYRET
Secrétaire indépendante

30, Impasse
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L’importance des relances clients et fournisseurs ?

Du CliC @ la SouriS vous aide à répondre aux Appels d'Offres marchés publics

 

 

Du CliC @ la SouriS – Secrétaire indépendante peut effectuer vos relances clients et fournisseurs http://www.duclicalasouris.fr/prestations/assistance-commerciale/

En effet, la relance clients en retard de paiement est une tâche fastidieuse. Elle prend du temps mais elle est primordiale pour la gestion de la trésorerie de votre entreprise. 

Pourquoi est-ce si important de relancer les clients ?

Certaines entreprises rencontrent des difficultés par manque de suivi de leurs clients en retard de paiement. C’est pourquoi, il est important d’instaurer une gestion régulière de la relance client. Ceci vous permettra :

  • de réduire les retards de paiement ainsi que le délai moyen de règlement client,
  • d’améliorer votre trésorerie,
  • de faire preuve de sérieux par rapport au suivi.

Attention tout de même à effectuer un suivi méthodique et rigoureux. Car relancer un client qui n’a pas lieu d’être relancé peut engendrer la perte de celui-ci.

Comment les gérer ?

Vous pouvez gérer vos relances à l’aide d’un logiciel de comptabilité et de gestion commerciale qui vous permettra d’assurer un suivi instantané des ventes et des règlements clients. Il vous permettra également de visualiser rapidement les clients en retard de paiement.

Relances

Comment les relancer ?

Vous pouvez effectuer votre première relance :

  • par téléphone,
  • par mail,
  • par courrier postal.

mais il est préférable de garder une trace écrite. Si après deux courriers de relance, vos factures restent impayées, vous pouvez envoyer un courrier de mise en demeure par recommandé avec accusé de réception, ceci afin de procéder rapidement au recouvrement de vos créances. A défaut, vous pourrez entamer des procédures judiciaires à l’encontre des clients concernés.

Et du côté des fournisseurs ?

Il ne faut pas négliger la place du fournisseur dans le fonctionnement de votre entreprise et penser que c’est lui qui a besoin de vous. Au contraire ! Le fournisseur joue un rôle vital dans le développement de votre entreprise. Sans fournisseur, vous ne pourrez pas honorer vos commandes. Il est donc important de garder de bonnes relations avec vos fournisseurs et de faire attention à la façon dont vous vous comportez avec eux.

La relance fournisseurs, quant à elle, permet d’opérer un suivi en cas :

  • de retard de livraison,
  • de livraison proche,
  • de date de livraison non connue,
  • de quantités manquantes,
  • d’erreur de livraison.