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Yolande PEYRET
Secrétaire indépendante

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Quelques conseils pour éviter la procrastination

 

Qui n’a jamais été tenté par la procrastination ? Tout le monde connaît cette tendance que nous avons tous à un moment ou à un autre de remettre au lendemain ce que nous pouvons faire le jour-même. Il faut avouer que c’est plutôt tentant surtout lorsque les beaux jours arrivent, d’autant plus si on travaille de chez soi

La procrastination est à prendre au sérieux et à éviter lorsqu’on gère une entreprise. En effet, cela génère du stress inutile, une perte de temps et peut-être de l’argent car tout est fait en dernière minute. Cela devient ingérable

Certaines personnes ont besoin de procrastiner pour se sentir plus efficaces. En effet, le fait de se rapprocher au maximum de l’échéance, cela les booste. Mais parfois, ça peut les mettre en danger. De mon point de vue, lorsque cela est possible, c’est nettement plus confortable d’effectuer les tâches au fur et à mesure qu’elles arrivent plutôt que de les laisser s’accumuler et de devoir les traiter en urgence.

 

Quelles sont les situations qui incitent à ce comportement d’évitement ?

  • Un dossier pénible à traiter : formalités administratives, rapport à rédiger, réponses aux mails, rédaction d’un article, etc. ;La peur par rapport à une situation difficile à maîtriser ;
  • Un manque de confiance en soi ;
  • Lorsque la tâche vous fait sortir de votre zone de confort

Comment éviter de procrastiner ?

  • les périodes de la journée où vous êtes le plus productif ;
  • Etablissez une to-do list (une liste des tâches à effectuer) et tenez-là à jour. Le fait de pointer les tâches terminées est motivant ;
  • Définissez vos priorités en fonction du degré d’urgence et privilégiez en premier les tâches les plus pénibles ;
  • Apprenez à gérer votre temps en établissant votre propre calendrier avec vos propres échéances sans attendre la date butoir ;
  • Fixez-vous des objectifs réalistes. En effet, il est inutile de planifier 5 tâches sur une journée si vous n’êtes capable de n’en réaliser que 3 ;
  • Evitez de vous laisser distraire par vos mails. Fixez-vous des moments dans la journée pour les consulter ;
  • Coupez temporairement votre téléphone pour pouvoir mieux vous concentrer sur votre tâche.
  • Définissez des temps de connexion aux réseaux sociaux.
  • Prévoyez des temps de pause. Votre cerveau en a besoin pour être productif

Maintenant que vous avez quelques conseils, êtes-vous prêt(e) à changer ?

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“Quand on remet les choses à plus tard, ce plus tard vient toujours trop tôt” – Grégoire LACROIX