Le collectif des O'dacieuses est un réseau de femmes entrepreneures du bassin Annonéen

Dans mes précédents articles, je n’ai jamais évoqué mon statut.

C’est pourquoi, aujourd’hui, je réponds à quelques interrogations que mes prospects se posent par rapport à mon fonctionnement et aux avantages que peut leur apporter une collaboration avec Du Clic @ la SouriS – Secrétaire indépendante.

Je suis actuellement sous contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise) avec la coopérative d’activités Pollen Scop dont le siège social est basé à Aubenas (07). 

Mais qu’est ce qu’une coopérative d’activitéss-idee

C’est une structure qui s’adresse à des personnes désireuses (comme moi) de créer leur entreprise  et qui cherchent à tester la viabilité de leur projet. Ce statut me permet d’être à la fois entrepreneure et salariée de la coopérative et de bénéficier d’un accompagnement pour une période pouvant aller de 3 à 18 mois. A l’issue de cette période, j’aurai le choix entre devenir salariée/associée de Pollen Scop ou créer mon entreprise individuelle.

Pourquoi avoir choisi ce statut ?

J’ai choisi ce statut car cette structure m’offre un cadre juridique (un n° de TVA et une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés) ainsi qu’un accompagnement sur une période donnée. De plus, le statut de salariée me permet de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié classique. 

Comment sont facturées les prestations ?

C’est très simple. Comme je l’ai expliqué dans un précédent article, Du CliC @ la SouriS établit un devis. Après acceptation de celui-ci par le client, la prestation peut débuter.

A l’issue de la prestation, Du CliC @ la SouriS transmet les éléments de facturation à Pollen Scop qui envoie la facture au client.