Les O'dacieuses, collectif de femmes entrepreneures

« Les O’dacieuses », cela vous parle ?

Souvenez-vous ! En février 2016, Céline LIEFFROY – Croquefeuille m’interviewait par rapport aux O’dacieuses, le réseau de femmes entrepreneures dont je faisais partie http://www.croquefeuille.fr/?Elles-font-parties-d-un-reseau.

Progressivement, le groupe s’est étoffé et en juillet 2016, j’ai publié un autre article https://www.duclicalasouris.fr/femmes-entrepreneures-odacieuses/ qui, cette fois, présentait le collectif avec les différentes activités exercées par chacune d’elles, ainsi qu’une vidéo de certaines d’entre elles.

Mais aujourd’hui, que sont-elles devenuesLe collectif des O'dacieuses

Depuis sa création en 2015, le collectif s’est beaucoup développé puisqu’aujourd’hui, il compte 28 membres. La gestion de ce groupe devenait difficile car elle ne reposait que sur quelques personnes. Ceci nous a amenées à nous concerter pour réfléchir à l’avenir de ce collectif car nous avions à coeur de continuer à le faire vivre. Hormis le fait que ce collectif permet d’échanger en toute bienveillance sur des problématiques communes, qu’il permet de rompre l’isolement, la volonté de ses membres dynamiques est de le développer et le faire connaître mais aussi, que chacune puisse s’y impliquer.

Nous avons effectué un sondage pour savoir quelles étaient les attentes de chacune. Il en est ressorti qu’elles souhaitaient s’impliquer dans des réunions plus structurées. Egalement, elles aspiraient à ce que nous continuions à aborder différents thèmes tel que nous l’avions fait durant ces deux années (prospection, statuts, communication, gestion du temps, etc.). Ainsi, la création d’une association devenait incontournable.Le collectif des O'dacieuses est un réseau de femmes entrepreneures du bassin Annonéen

Quels sont les projets ?

C’est ainsi qu’après réflexion, il a été décidé de créer une association comprenant des commissions qui permettront à chacune de pouvoir s’impliquer en fonction de ses compétences, de ses disponibilités et de ses envies.

Aussi, afin que chaque O’dacieuse puisse se faire connaître, le collectif envisage de créer un site internet sur lequel chacune pourra se présenter. Ce site sera une vitrine supplémentaire pour ces femmes entrepreneures. Il est également prévu des échanges de connaissances et de compétences sous forme d’ateliers ouverts uniquement aux O’dacieuses adhérentes.
 
Comme les O’dacieuses sont ambitieuses, elles projettent dans un avenir certain, d’organiser un évènement local (type salon) qui permettra de mettre en avant l’entrepreneuriat au féminin.
 
Quand auront lieu les RDV
 
Les O’dacieuses continueront de se rencontrer tous les 2ème mardis soir du mois à la Pépinière d’Entreprises de Vidalon mais aussi, d’autres rencontres seront programmées dans le mois à différents moments de la journée (petit déjeuner, déjeuner, etc.) dans différents lieux peut-être moins formels, afin que chacune puisse être présente suivant ses disponibilités. Egalement, elles continueront d’accueillir des femmes ayant un projet d’entrepreneuriat abouti ou non.
 
Actuellement, le collectif des O’dacieuses est en train d’évoluer vers de nouvelles perspectives. L’écriture des statuts de l’association est en cours et les membres du bureau ont été élus. Les choses se mettent en place progressivement. Nous espérons que ce groupe et leurs initiatives perdureront.
 
Je ne manquerai pas de vous tenir informé(e)s de la suite des évènements.