Titre Professionnel Entrepreneur de la Petite Entreprise

Du CliC @ la SouriS s’est inscrite à la formation au TEPE.

Le TEPE, c’est quoi au juste ?

Le TEPE est le Titre Professionnel Entrepreneur de Petite Entreprise.

Titre Professionnel Entrepreneur de la Petite Entreprise

C’est une formation diplômante de niveau III (Bac +2), reconnue par l’Education Nationale, financée par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et dispensée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ardèche à Guilherand-Granges.

Cette formation est destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi ayant pour projet, la création, la reprise ou le développement d’une entreprise artisanale.

Quels sont les objectifs ?

Cette formation a pour objectif :

  • d’acquérir des connaissances transversales en gestion de projet, gestion financière et commerciale,
  • de développer des compétences opérationnelles en entreprise par la conduite d’un projet de développement, de création ou de reprise d’entreprise,
  • d’acquérir et/ou de consolider une posture de chef d’entreprise.

Quel est le déroulement ?

Le TEPE

Cette formation comprend 7 modules répartis sur 308 heures (environ 6 mois) à hauteur d’une journée de face à face par semaine :

  • Management de projet : concevoir, planifier, coordonner et contrôler les actions à mettre en place, en gérant les ressources humaines, financières et matérielles disponibles. Construire et animer une équipe ;
  • Gestion de ressources humaines : identifier les savoirs et compétences utiles et nécessaires pour réaliser les activités, élaborer le plan d’amélioration des compétences ;
  • Développement personnel : prendre conscience par la connaissance de soi, d’attitudes et de besoins différents par rapport au changement et de transformer ainsi toute résistance éventuelle en énergie de coopération positive ;
  • Gestion : établir le diagnostic externe (opportunités/menaces) et interne (forces/ faiblesses) de la TPE dans son environnement concurrentiel, juridique, socio-culturel et économique ; élaborer le budget du projet de l’entreprise et déterminer les partenaires institutionnels et financiers
  • Marketing – Communication : mettre en place une démarche marketing afin de mieux détecter les opportunités et de choisir la stratégie commerciale adéquate : segmentation, positionnement, déclinaison du plan de marchéage (marketing mix), plan de communication ;
  • Gestion – Analyse de la rentabilité : appréhender la comptabilité analytique et le contrôle de gestion, connaître les outils de l’aide à la décision : le seuil de rentabilité, le tableau de bord, l’interprétation des résultats et l’arbitrage entre plusieurs hypothèses ;
  • Commercial : comprendre les enjeux de la vente et de la prospection, préparer son plan d’action commerciale, constituer et qualifier son fichier clients, réussir son entretien de vente (argumentaire), fidéliser sa clientèle.

Y a-t’il un examen ?

A l’issue de la formation, Du CliC @ la SouriS aura une soutenance orale pour chaque module avec un rapport méthodologique écrit. Elle ne manquera pas de vous tenir informé(e)s de la suite des évènements…